Le corps en mouvement - Body Mind Centering®
Ils sont une invitation à vivre une expérience en danse voltige, Body Mind Centering®, danse improvisée et écriture chorégraphique instantanée, d’en découvrir et développer les fondamentaux. Notre pédagogie soutient et permet à chacun(e) de découvrir, développer et mettre en relation ses qualités personnelles et professionnelles et les outils, de les faire siens et de pouvoir les ré-investir dans sa danse, dans son corps, dans sa relation aux autres et à son environnement. Ces stages sont ouverts à toutes et tous.
> Calendrier des stages 2025/2026
Du 21 au 27 février 2026 :
le corps fluide, paysage en mouvement
Du 18 au 24 avril 2026 :
dialogue avec la gravité
Du 24 au 30 octobre 2026 :
le souffle, l’espace du dedans, l’espace du dehors
Février, avril et octobre 2027 :
Le corps paysage, ancrage et envol
Le corps en jeu, l’élan, le désir
Traversée du temps mémoire et co-présence
(en attente des dates des vacances scolaires )
> Stage « Le corps fluide, paysage en mouvement »
La fluidité sous-tend notre relation à la transformation, au déversement, au poids et au contrepoids à la circulation et au lâcher prise. Danser en s’appropriant la dynamique des fluides à l’intérieur du corps, c’est colorer sa danse de différentes nuances.
Chaque liquide une fois ressenti et intégré, enrichit la danse par les qualités qu’il induit (exemple : le sang engage une qualité pleine, de rebond, le liquide céphalo-rachidien relie à une danse « en apesanteur »).
Ces liquides qui baignent notre corps soutiennent notre capacité à nous mouvoir et nous émouvoir. Ils favorisent les glissements entre les différentes membranes. Ils nous permettent d’entrer en résonance avec les autres, de percevoir l’onde et la vibration d’un mouvement, de traverser l’espace.
> Stage « Dialogue avec la gravité »
Durant ce stage nous explorerons plus particulièrement notre relation à la gravité et à l'espace, pour percevoir comment elle est support à la présence et enrichit la qualité du mouvement.
Danser avec la conscience de son squelette (architecture interne mobile, appui et leviers, contenant, tracé du mouvement dans l’espace) et de ses organes (déversement, rebond, suspension, plénitude) permet de trouver sa place dans l’espace et d’être capable d’entrer en relation avec précision, d’habiter sa danse de façon organique
> Stage « Le Souffle, l’espace du dedans, l’espace du dehors »
Le souffle, comme un voyage…
Explorer le souffle comme une traversée ( expansion, dilatation et condensation simultanées, rythme, flux et reflux, diaphragmes du corps, appuis), comme une suspension, un temps infini…
Le souffle génère le rythme, la dynamique de la danse. La conscience de nos cavités intérieures nous relie aux oiseaux, insectes volants, arbres et racines.
La danse voltige, acCordée, danse aérienne, danse de l’envol par excellence, s’immisce dans les interstices.
Ce stage, tout en dentelle, nous fait voyager dans la subtilité et la finesse de notre être.
> Stage « Le corps en jeu, l’élan, le désir »
Passer du geste émergent au geste artistique, poétique et conscientisé.
Les sens et les perceptions éveillent le désir et nous mettent en mouvement et en relation. Ils sont un tremplin à la danse et permettent de trouver de l’appui en soi pour pouvoir s’élancer.
Durant le stage, nous intégrons et explorons les réflexes pour affiner l’expression de nos mouvements, pour se mettre en jeu.
Jouer, Inventer, avec le corps, l’espace, le temps, les lieux, les autres, les matières, objets, textes…
Le BMC ® et l’écriture chorégraphique nous permettront d’exprimer et de structurer nos danses.
> Stage « Le corps paysage, ancrage et envol »
Comment le système endocrinien et les fascias modifient le paysage intérieur, les humeurs, les couleurs.
Ils donnent du soutien aux variations chorégraphiques et des appuis pour l’improvisation et la composition instantanée. Oser l’inconnu, modifier ses habitudes gestuelles et ses points de vue, ses états de corps, ses dynamiques, ses repères spatiaux .
En visitant le cheminement du développement de la vie sur terre et notre développement moteur , nous nous relions au vivant et incorporons nos danses à notre environnement.
> Stage « Traversée du temps, mémoire et co-présence »
Durant ce stage, nous visitons comment et en quoi ,le processus du développement embryonnaire peut être un support à la confiance en soi. Nous explorons comment l'impermanence du mouvement est source d’expression de la vitalité. Nous visitons nos propres supports et cherchons comment créer un environnement favorable à l’expression de soi.
Nous approfondissons le rôle et les fonctions du système nerveux en général et dans ses spécificités afin de les intégrer à nos danses qu’elles soient au sol, suspendues, solo ou en groupe.
Du 21 au 27 février 2026
"Le corps fluide, paysage en mouvement"
La compagnie aux Grands Pieds
06 52 02 58 23 / 06 31 54 45 52
danse.voltige.poesie.du.geste@gmail.com
Siret : 452 782 063 00021 code APE : 9001Z